Le président du groupe United Bank for Africa (UBA) et Heirs Holdings, le principal investisseur panafricain, Tony O. Elumelu, CFR, se rendra en Zambie à l’invitation du vice-président des États-Unis, Kamala Harris.
M. Elumelu se joindra à d’autres dirigeants mondiaux lors de la réunion inaugurale du comité directeur de l’initiative du gouvernement des États-Unis “Inclusion de genre dans l’économie numérique” qui aura lieu le samedi 1er avril 2023 à Lusaka, en Zambie. Sa présence représente une reconnaissance supplémentaire de son plaidoyer en faveur de la transformation de l’Afrique, grâce à une approche dynamique du secteur privé-public, faite plus récemment lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique, tenu à Washington DC, organisé par le président Biden en décembre 2022.
M. Elumelu se félicite de l’engagement accru de l’administration américaine avec l’Afrique, un partenariat qui, a-t-il souligné, devrait être fondé sur l’équité et le respect mutuel. En tant que l’un des principaux entrepreneurs africains, M. Elumelu voit de nombreuses valeurs communes, entre l’économie américaine axée sur l’esprit d’entreprise et les opportunités en Afrique, notamment dans la création d’un environnement propice pour soutenir la jeunesse hautement entrepreneuriale d’Afrique. Il est un ardent défenseur de l’africapitalisme, sa conviction que la renaissance économique de l’Afrique sera catalysée par la collaboration entre les secteurs public et privé, et que le secteur privé doit créer le bien social, ainsi que la richesse économique.
Africapitalisme
L’africapitalisme est la philosophie économique développée par le président de Heirs Holdings, Tony O. Elumelu, CFR, et repose sur la conviction que le secteur privé africain peut et doit jouer un rôle de premier plan dans le développement du continent. Il s’agit d’un appel à l’action pour que les entreprises prennent des décisions qui augmenteront la richesse économique et sociale et favoriseront le développement des communautés et des nations dans lesquelles elles opèrent.