Conçue et introduite en 2011 par la Fondation UBA, l’initiative « READ AFRICA », en français “ L’AFRIQUE QUI LIT ” visant à raviver la culture de la lecture chez les jeunes Africains, a permis le don de centaines de livres à la « BIBLIOTHEQUE LE SAVOIR » située près du rond-point de Nzeng Ayong à Libreville.
C’est donc en présence d’un club de lecture composé de plusieurs élèves, dont la responsable est Mme Nfono Lena ; des Journalistes locaux et des écrivains gabonais tels que Mme Honorine NGOU (Auteure, Enseignante des Universités et Grandes Ecoles du Gabon) et Mme Justine MINTSA, (Romancière gabonaise et Enseignante des Universités et Grandes Ecoles), que la Fondation UBA par le canal de UBA Gabon a offert des romans à ladite bibliothèque, située dans un bassin pédagogique regroupant plusieurs écoles primaires et secondaires reconnues d’utilité publique et privée, ce Mardi 26 Juillet 2022, dans le cadre du programme de la Fondation UBA, d’encouragement et de développement de la culture de la lecture chez les jeunes apprenants. Une action qui s’est tenue dans l’enceinte de ladite bibliothèque.
Pendant la remise de ces ouvrages, le Directeur de la Communication et du Marketing de UBA Gabon, Ulrichoxens EMANE BEN JOSHUA, représentant la Directrice Générale, Eugenia ONYEKWELU a rappelé l’importance de la lecture aux enfants et la place capitale qu’occupe le livre dans la quête du savoir des futurs cadres qu’ils représentent. Ensuite, Mme NGOU, propriétaire de la bibliothèque a salué et remercié la Fondation UBA avant de recevoir symboliquement des romans intitulés : « Ségou, les murailles de terre » de Maryse Condé, pour l’un et pour l’autre, « En compagnie des hommes » de Véronique Tadjo.
D’un autre côté, Mme Justine MINTSA a reconnu le rôle prépondérant de la lecture dans l’éducation et l’accomplissement
intellectuel, social et culturel des jeunes. Elle a paraphrasé les propos d’un auteur qui affirmait que « les livres sont comme des jardins ». Elle a honoré de sa présence pour encourager l’initiative de la Fondation UBA.
Dans le même sens, la Directrice Générale de la Fondation UBA, Bola Atta, affirmait à cet effet que la Fondation UBA se focalise sur trois piliers clés à savoir l’éducation, l’autonomisation et l’environnement. Elle a ajouté que la banque, à travers sa fondation, reconnaît le rôle crucial que l’éducation et, en fait, une bonne culture de la lecture doit jouer dans la vie des jeunes.
Pour rappel, le programme “READ AFRICA” a été créé en réaction à la diminution de la culture de la lecture chez nos jeunes. L’avenir de l’Afrique dépend de la qualité de l’éducation de nos jeunes, leur formation et une sensibilisation accrue aux bonnes pratiques et attitudes à adopter pour exploiter les nouvelles opportunités et pour propulser le continent vers des niveaux de développement plus élevés. En tant qu’une entreprise citoyenne, UBA invite par ce programme, les parents à donner la priorité à l’éducation de leurs enfants et à l’apprentissage dans tous les aspects de la vie. En multipliant ces actions, la Fondation UBA continue de parcourir le continent, contribuant ainsi au développement de la jeunesse africaine.