La Directrice Générale de UBA Gabon, Madame Eugenia ONYEKWELU, le Directeur Général Adjoint, Monsieur Wilfried OGOUTH et les Membres du Comité de direction, se sont rendus ce Mardi, 10 Septembre 2024, à la Baie des Rois, reçus par le Directeur Général de la société Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT) Monsieur Emmanuel EDANE, pour planter des arbres, dans l’optique de promouvoir la révolution verte, de protéger l’environnement et la nature, mais surtout, pour le maintien de l’écosystème, tout répondant aux exigences environnementales.
Impulsée par la Fondation UBA, cette initiative permet au Groupe de contribuer à la promotion de la durabilité à l’échelle du continent et du monde, dans le but d’atténuer les effets du changement climatique et à faire avancer la conservation écologique.
Le Directeur Général du Groupe UBA, Oliver Alawuba, lors du lancement de cette vaste campagne, avec une plantation symbolique d’arbres au jardin de la Fondation UBA, à la Marina, à Lagos, avait déclaré que « la banque, à travers sa Fondation, s’engage activement dans la conservation de l’environnement pour sauvegarder les écosystèmes naturels dont l’Afrique en dépend ».
C’est dire qu’en s’associant aux parties prenantes et aux agences gouvernementales, la Fondation UBA soutient tous les programmes qui améliorent la biodiversité et la santé des écosystèmes et sert également d’inspiration pour des pratiques durables.
Pour la Directrice Générale de UBA Gabon, Madame Eugenia ONYEKWELU, « cette initiative complètera les efforts du gouvernement à lutter contre les changements climatiques ».
Elle affirme ainsi que « cette initiative de plantation d’arbres est bien plus qu’un simple événement. C’est un symbole de notre engagement envers la nature, notre désir de créer un monde plus vert et plus sain, pour les générations futures, car, les arbres que nous allons planter aujourd’hui, ne sont pas seulement des éléments essentiels de notre écosystème, ils représentent également notre espoir et notre responsabilité ».
Pour rappel, la Fondation UBA, grâce à sa branche RSE du Groupe UBA, s’engage pour l’amélioration socio-économique des communautés dans lesquelles la banque opère, en se concentrant sur le développement dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’autonomisation économique et des projets spéciaux.
Créée en 2015, la Façade Maritime Champ Triomphal (FMCT), filiale du Fonds Souverain Gabonais (FGIS), spécialisée dans l’aménagement et le développement urbain, est chargée de piloter le projet de la Baie des Rois. Résolument inclusif, durable, résilient et en phase avec la stratégie verte du Gabon, ce projet vise à renforcer l’attractivité internationale de Libreville.
Alignée sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), la société a pour responsabilité la conception et le développement de projets d’infrastructures urbaines, d’équipements et immobiliers notamment sur le site de la Baie des Rois.
En 2023, la Baie des Rois a obtenu deux distinctions majeures :
– Prix du meilleur projet infrastructure durable pour sa démarche éco-responsable à l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA) ;
– Best New Mega Development au Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM Awards).