La Fondation UBA a lancé sa campagne de plantation d’arbres pour l’année 2023, dont le thème est : « Des ombres d’espoir : un arbre à la fois ». Cette action permet au Groupe UBA et à sa Fondation éponyme de contribuer à la promotion de la révolution verte en Afrique et de la durabilité à l’échelle du continent et du monde, conformément aux efforts mondiaux visant à atténuer les effets du changement climatique et à faire avancer la conservation écologique.
UBA Gabon se met à l’avant-garde de l’environnement et de la protection de la nature et au maintien de l’écosystème, en se proposant de planter des Mangroves, grâce au partenariat avec l’ONG dénommée « Les Amis de la Lowé », qui milite pour la sauvegarde de cette espèce d’arbres qui connait aujourd’hui une destruction sans précédent.
C’est dans ce cadre qu’une Délégation de UBA Gabon, conduite par sa Directrice Générale, Madame Eugenia ONYEKWELU, de son Directeur Général Adjoint, Monsieur Wilfried OGOUTH et les Membres du Comité de direction, se sont rendus ce Vendredi, 22 Septembre 2023, au Village Mangrove Lowé, situé à Mindoubé, dans le 5ème arrondissement de Libreville, pour planter 500 mangroves, sur une superficie de 4 hectares et demi.
Une opportunité pour Madame Eugenia ONYEKWELU, de sensibiliser les populations sur l’importance de préserver cette espèce d’arbres, qui jouent un rôle incontournable dans l’amélioration de la biodiversité et la santé des écosystèmes, pour des pratiques durables et la sauvegarde de notre planète pour les générations futures.
Assurément, les mangroves et leurs racines participent, entre autres, à la protection des espaces habités contre les vagues, les inondations et les vents violents. Elles favorisent, de par leurs racines entrelacées, à la sédimentation des matières en suspension dans la zone intertidale. De plus, elles contribuent fortement lors de la reproduction des poissons et le développement de diverses espèces marines particulièrement, des juvéniles de poissons et de crevette.
La Directrice Générale dans son adresse, a ainsi encouragé à la plantation des arbres car, une telle initiative complètera les efforts du gouvernement à lutter contre les changements climatiques.
Dans le même ordre d’idée, le Directeur Général du Groupe UBA, Oliver Alawuba, en présidant le lancement de ladite campagne, avec une plantation symbolique d’arbres dans le jardin de la Fondation UBA, Marina Lagos, avait déclaré que « la banque, à travers sa Fondation, s’engage activement dans la conservation de l’environnement pour sauvegarder les écosystèmes naturels dont l’Afrique en dépend ».
Il a expliqué qu’en s’associant aux parties prenantes et aux agences gouvernementales, la Fondation UBA soutient des programmes qui améliorent la biodiversité et la santé des écosystèmes et sert également d’inspiration pour des pratiques durables.
Pour rappel, la Fondation UBA, grâce à sa branche RSE du Groupe UBA, s’engage pour l’amélioration socio-économique des communautés dans lesquelles la banque opère, en se concentrant sur le développement dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’autonomisation économique et des projets spéciaux.
‘‘Les Amis de la Lowé’’ est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) qui a pour mission la protection, la valorisation des mangroves et l’incitation à l’écocitoyenneté par l’information, la pédagogie et l’action. Son village qui est l’un des sites protégés au Gabon, est situé dans le 5ème arrondissement de Libreville, à Mindoubé et recouvre plus de 4 hectares de mangroves. Il est bon de savoir qu’un hectare de mangrove séquestre dix fois plus de CO2 et même plus d’Oxygène qu’une forêt ordinaire.
Ses activités sont diverses : les visites de découverte des mangroves ; Canoé kayak ; Apprentissage planting de mangrove. Espace d’accueil d’une capacité de 60 personnes, et bien d’autres…