La Banque panafricaine, United Bank for Africa (UBA) Plc, a signé lundi un accord avec le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF) en vue de fournir au cours des trois prochaines années un financement pouvant atteindre 6 milliards de dollars aux PME éligibles à travers l’Afrique.
UBA a signé cet accord avec la ZLECAF en marge de la 30e Assemblée Annuelle d’Afreximbank (AAM) qui s’est tenue à Accra, au Ghana. A travers cette convention, les parties doivent promouvoir le développement des PME opérant dans quatre secteurs dans le cadre de la 1ère phase du partenariat qui dépendent largement des importations en fournissant des solutions techniques et financières pour les alternatives intra-africaines/nationales. Ces secteurs économiques sont l’agro-industrie, l’automobile, la pharmacie, le transport et la logistique.
L’un des objectifs principaux de la ZLECAF est d’améliorer l’accès au financement et aux marchés pour les PME afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socio-économique du continent.
La Directrice Générale Adjointe de UBA, Muyiwa Akinyemi, qui a signé l’accord au nom de la banque, a indiqué qu’étant la banque panafricaine, UBA demeure résolue à soutenir la croissance/le développement des PME à travers l’Afrique. “Cela est conforme à notre orientation stratégique sur le segment des PME en tant que catalyseur du développement économique de l’Afrique” a -t- elle précisé.
Et Muyiwa d’ajouter : « Dans le cadre de ce partenariat, UBA ira au-delà du simple financement pour fournir des services non financiers à ces PME afin de développer la capacité de croissance dans les 20 pays africains où nous sommes présents et de mettre en place des pratiques commerciales durables. Nous nous appuierons également sur la technologie pour fournir nos activités de financement aux bénéficiaires et cette plateforme nous offre une occasion unique de stimuler le développement du continent en tant que Africa’s Global Bank ».
De son côté, le Secrétaire Général de la ZLECAF, S.E. l’Ambassadeur Wamkele Mene, qui s’est exprimé lors de l’événement, a souligné la nécessité de catalyser l’industrialisation de l’Afrique et de stimuler le commerce intra-africain pour améliorer le bien-être socio-économique du continent et de ses populations, ce qui, selon lui, était un facteur clé du partenariat.
Selon l’Ambassadeur Wamkele : « Le Secrétariat s’engage à soutenir les PME car il reconnaît le déficit de financement auquel les PME sont confrontées sur le continent et a l’intention de réduire ledit fossé grâce à ce partenariat. Les domaines de collaboration identifiés avec UBA donneront l’impulsion nécessaire à ces PME pour atteindre la croissance souhaitée de leurs capacités commerciales intra-africaines/à l’exportation, ce qui s’aligne sur les objectifs de la ZLECAF. »
United Bank for Africa est l’un des plus grands fournisseurs de services financiers sur le continent africain, avec des opérations dans 20 pays africains, à savoir le Nigeria, le Bénin, le Ghana, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, la Zambie, la Tanzanie, le Kenya, l’Ouganda, le Mozambique, le Gabon, le Congo Brazzaville, le Congo RDC, le Tchad et le Cameroun. La banque est également présente au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats Arabes Unis. UBA fournit des services bancaires aux clients particuliers, aux PME, aux entités commerciales et institutionnelles ainsi qu’une inclusion financière de premier plan grâce à une technologie innovante et à une excellente expérience client.