Les Conversations Africaines de UBA : les panélistes déclarent qu’il est temps de libérer le potentiel sur la croissance en Afrique
Les Conversations Africaines de UBA : les panélistes déclarent qu'il est temps de libérer le potentiel sur la croissance en Afrique
Le Groupe UBA, a célébré cette année la Journée de l’Afrique en commémoration de l’unité africaine avec la cinquième édition des conversations annuelles UBA Africa, où les panélistes ont convenu que le moment était venu de libérer le riche potentiel du continent, alors même qu’ils partageaient des points de vue unanimes sur les opportunités inhérentes qui abondent en Afrique.
Les conversations qui se sont tenues à l’amphithéâtre Tony Elumelu, au siège du Groupe UBA, le mercredi 24 mai 2023 ont vu le rassemblement des cadres supérieurs et des chefs d’entreprise, dirigé par le Président du Groupe UBA, Tony Elumelu ; le Directeur Général du Groupe, Oliver Alawuba, et d’autres acteurs clés du paysage économique, financier et commercial en Afrique.
Tout en accueillant les invités à la réunion, le Directeur Général du Groupe, Oliver Alawuba, a déclaré qu’en tant que Banque Globale pour d’Afrique, UBA reste à l’avant-garde des conversations qui mèneront à des changements positifs sur le continent, tout en aidant à débloquer les vastes opportunités qui attendent d’être exploitées par l’Afrique.
Il a déclaré que « C’est le moment où la beauté, le talent, la culture, la diversité, la chaleur de l’Afrique sont célébrés. En tant que Banque Globale pour d’Afrique, UBA s’engage à aider l’Afrique à devenir le continent du futur. Nous prenons notre identité panafricaine au sérieux, car nous pensons que l’Afrique doit être célébrée ».
Poursuivant, il a déclaré que « Le thème de la Journée de l’Afrique de cette année est « Innover pour la croissance du continent » est très approprié pour notre conversation en raison des défis et des opportunités auxquels l’Afrique en tant que continent est confrontée ; mais la vérité demeure qu’entre ces défis et ces opportunités, il y a une ligne mince qui, selon nous, le Groupe UBA peut aider à relever les défis et à créer la prospérité ».
Cette édition de la conversation UBA était composée d’un panel entièrement féminin, composé de professionnelles certifiées de divers domaines. Parmi lesquelles : le Directeur Exécutif/Directeur général, UBA Afrique, Abiola Bawuah ; Président, Transnational Corporation (Transcorp) Plc, Owen Omogiafo ; Hilda Baci, entrepreneure alimentaire / chef primée et avant-gardiste ; Créatrice de mode de renom, Banke Lawson-Kuku et responsable des affaires et de la technologie ; Folusho Gbadamosi.
Abiola Bawuah, Directeur général, UBA Afrique qui a évoqué la façon dont UBA a dirigé l’innovation en Afrique, a cité l’exemple de la banque étant la première institution financière à avoir un Conseil d’Administration avec plus de femmes que d’hommes.
Elle a également déclaré que « Lorsque nous parlons d’innovation en Afrique, nous pouvons la ramener chez nous à UBA. À l’heure actuelle, nous avons plus de femmes membres du Conseil d’Administration que n’importe quelle banque, grâce au Président du Conseil d’Administration, Tony Elumelu, qui croit que les femmes peuvent occuper des postes de direction dans les organisations et exceller. C’est très remarquable, et je sais que d’autres organisations ont commencé à essayer d’imiter cela. Donc, par ce geste, nous menons le changement positif en Afrique, et c’est très louable ». Encourageant la petite fille, Bawuah a affirmé que : « le plafond a été brisé, ce n’est plus une excuse, nous devons saisir les opportunités, continuer à avancer et être déterminés ».
Owen Omogiafo, qui a parlé du caractère unique de l’Afrique, a soutenu qu’il n’y a pas d’endroit comme l’Afrique. Elle a parlé de la nécessité d’innover parce que l’innovation est la survie. Concernant les potentiels de l’Afrique, elle a demandé : « Où d’autre pouvez-vous obtenir le genre de retours que vous obtenez en Afrique, nous avons d’énormes opportunités, des racines culturelles profondes, des gens qui travaillent dur, et tout ce qu’il faut, c’est exploiter les vastes opportunités que nous avoir sur ce continent ».
Hilda Baci, qui est encore sous le choc des distinctions qui ont accompagné ses efforts pour battre le record du monde Guinness, après avoir cuisiné pendant plus de 100 heures il y a quelques semaines, a fait écho à Owen et a souligné l’importance de la durabilité, de la discipline et de la lecture dans les affaires, comme elle l’a conseillé jeunes Africains à se concentrer et à s’autonomiser à travers l’art de la lecture.
Elle a déclaré : « En tant que jeune entrepreneur, même si vous n’avez pas d’argent pour suivre un cours de commerce, vous pouvez lire. Si vous voulez survivre dans le monde des affaires, il est important de vous armer d’informations et d’apprendre, car cela vous permettra de continuer, surtout dans un monde en constante évolution ».
Banke Kuku, une entrepreneure de mode créatif, a déclaré que le monde chérissait l’Afrique à cause de sa mode, et a ajouté que c’est une industrie qui peut être exploitée à notre avantage. « Le monde regarde vraiment l’Afrique et nous pouvons utiliser notre mode pour continuer à raconter des histoires africaines au monde », a-t-elle déclaré.
Folusho Gbadamosi, qui est un cadre commercial et technologique, a conseillé aux Africains, en particulier aux jeunes, de tirer parti des vastes ressources qu’Internet nous a présentées.
« Il y a tellement de choses disponibles en ligne, ne laissez pas la technologie vous effrayer, les choses changent, nous devons donc nous armer de toutes les informations que nous pouvons recueillir. L’innovation est une question d’évolution, et nous devons donc être intentionnels à propos d’un changement positif. Je crois que si nous nous unissons tous et résolvons les problèmes, nous irons vraiment très loin ».
Tony Elumelu, qui a remercié les participants qui ont rejoint l’événement à la fois physiquement et virtuellement, a déclaré que « UBA continuera à diriger le récit et les discussions sur le développement, la croissance et l’unité de l’Afrique ».
UBA est l’un des plus grands employeurs du secteur financier sur le continent africain, avec 25 000 employés à l’échelle du groupe et au service de plus de 35 millions de clients dans le monde. Opérant dans vingt pays africains et au Royaume-Uni, aux États-Unis d’Amérique, en France et aux Émirats arabes unis, UBA fournit des services bancaires de détail, commerciaux et institutionnels, menant l’inclusion financière et mettant en œuvre une technologie de pointe.
Pour rappel, la Journée de l’Afrique est célébrée chaque 25 mai, depuis 1963, sur tout le continent africain et dans le monde. La journée a été inaugurée par l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA), pour célébrer l’unité, la diversité et la beauté de l’Afrique et de son peuple. UBA, l’une des principales institutions des services financiers en Afrique, avec une empreinte panafricaine couvrant 20 pays africains et dans le monde aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni, aux Émirats arabes unis et en France, est pleinement engagée dans l’unification de l’Afrique et continue de diriger le récit était axé sur le développement, la croissance et l’unité de l’Afrique.