En novembre dernier, UBA Gabon a annoncé la nomination à sa tête d’une nouvelle Directrice Générale, Eugenia ONYEKWELU, pour succéder à Chioma MANG en place depuis 2016. Les mouvements au sommet de la filiale gabonaise du Groupe UBA, ne se sont pas limités à ce poste. En effet, l’équipe dirigeante de la structure a vu également l’arrivée d’un nouveau Directeur Général Adjoint, Monsieur Wilfried OGOUTH, dont le parcours au sein de UBA Gabon force l’admiration
Le mois de novembre 2020, a consacré l’arrivée dans le Top Management de UBA Gabon, du tandem Eugenia ONYEKWELU et Wilfried OGOUTH, respectivement en qualité de Directeur Général et de Directeur Général Adjoint.
Né le 9 mai 1974 à Libreville, d’une famille de 9 enfants, Wilfried OGOUTH est nanti d’un Baccalauréat B obtenu au Gabon et d’un BTS en Gestion des Entreprises, décroché au sein de l’Institut Privé de Gestion de Dakar, au Sénégal. Mû par un vif désir d’aller toujours plus loin, en renforçant ses capacités de façon plurielle, il obtiendra tour à tour une Maîtrise en Management, un Bachelor en Sciences d’Administration des Affaires, et deux diplômes en Ingénierie Financière et Marchés Financiers. Rentré au Gabon, il intègre en 2003, la Société SOGACA, devenue depuis lors ALIOS Finance, où il occupera les fonctions de Gestionnaire de portefeuilles crédit. Son parcours se poursuivra dès 2004, à la Financial Bank Gabon, qu’il verra muer en Orabank Gabon. Il y occupera tour à tour, les fonctions de Conseiller Clientèle pour les particuliers et les PME, de Chef d’équipe-Conseiller Clientèle, puis se verra confier la responsabilité des engagements.
Dans un besoin bien compréhensible de veille intellectuelle et technologique, Wilfried OGOUTH va renforcer ses compétences au travers de formations et de certifications multiples. Son destin professionnel croisera ensuite la route de United Bank For Africa, en pleine expansion et installation au Gabon, et désireuse de développement et d’accroissement des parts de marchés. Il rejoint donc ainsi, en 2009, les rangs de UBA Gabon en qualité de Responsable Régional Produits (zone Gabon). Il gravira ensuite les échelons en occupant tour à tour les fonctions de Responsable d’Agence principale, Directeur des Grandes Entreprises, jusqu’au poste de Directeur Général Adjoint.
Pleinement et parfaitement conscient des défis qu’il a à relever, Wilfried OGOUTH, qui totalise plus de 15 années d’expérience dans le secteur bancaire, est animé d’une réelle volonté de mieux faire, en toujours capitalisant sur les leçons de chacune de ses expériences professionnelles.
Installé dans une démarche de challenge permanent avec lui-même, afin d’épouser le changement qu’induit le nouvel écosystème économique et géostratégique que le Monde affronte, il a, chevillées au corps et au cœur, les vertus de travail, de dépassement de soi, de constance, d’abnégation, et de flexibilité, sans lesquelles toute pérennité est problématique, voire sujette à caution. Voir toujours plus loin en avant, semble être sa devise et son marqueur.
Lorsqu’on lui demande par conséquent quelle est sa vision de la banque UBA Gabon, il répond sans ambages et certain de ses convictions : « En nous engageant pour UBA Gabon en 2009, nous avons décidé de relever le défi de porter au plus haut niveau cette banque et c’est cette passion et cet objectif de faire de UBA Gabon une banque systémique dans l’environnement local qui nous ont poussé au fil des ans, et qui continuent de nous animer et de nous porter ». Pour lui, « L’un des atouts de UBA Gabon, c’est bien entendu son avancée technologique en matière de gestion de compte et d’information financière mais aussi la jeunesse et le dynamisme de son équipe. Nous allons faire en sorte de capitaliser et rentabiliser les nombreux talents, libérer les énergies créatrices sur le plan commercial, inventer des nouveaux possibles et ré-enchanter l’avenir dans le cadre d’un ancrage local toujours consolidé et assumé. »