UBA America, filiale américaine de l’institution financière panafricaine United Bank for Africa (UBA) Plc, s’est engagée à faciliter le commerce et les investissements entre l’Amérique du Nord et le continent africain.
S’exprimant jeudi depuis le bureau de la Banque à New York, la Directrice Générale de UBA America, Mme Sola Yomi-Ajayi, a révélé que l’objectif principal et la stratégie de la banque étaient de permettre la circulation des capitaux de développement, conformément à son engagement à soutenir les entreprises pour qu’elles atteignent leurs objectifs de commerce international entre les deux continents.
UBA America est la seule banque d’Afrique subsaharienne autorisée à exploiter une banque aux États-Unis d’Amérique (USA) et forte du fait que sa société mère, UBA Group, exerce ses activités dans plus de 19 pays africains et de grandes capitales financières, s’appuie continuellement sur sa force panafricaine et sa connectivité mondiale pour soutenir les entreprises africaines et internationales.
S’exprimant spécifiquement sur les activités des filiales et sur la façon dont UBA America a travaillé pour consolider la facilité d’exploitation des entreprises, des multinationales et des parapubliques de la diaspora, Yomi-Ajayi a expliqué que la banque avait intensifié ses services et investi dans la technologie nécessaire pour propulser la croissance de ces organisations.
Elle a déclaré : « Chez UBA America, nous fournissons des solutions de trésorerie, de financement du commerce et de banque correspondantes à un large éventail de clients, y compris les banques souveraines et centrales, les entreprises, les institutions financières, les fondations ainsi que les organisations multilatérales et de développement.
« Au fil du temps, nous avons mis à profit nos connaissances, nos capacités et notre position unique au sein du groupe bancaire international – UBA Plc – alors que nous cherchons à offrir une valeur exceptionnelle à nos clients du monde entier », a déclaré Yomi-Ajayi.
En se concentrant spécifiquement sur le rôle de facilitateur d’organisations de développement international, elle a noté que UBA de même que UBA America travaillaient avec des entreprises, des institutions financières et des organisations de développement sur le continent, à travers les empreintes de la banque, en tirant parti des solutions bancaires numériques pour répondre à leurs besoins.
Poursuivant, elle a déclaré : « Notre objectif, concernant notre présence aux États-Unis, est de soutenir les institutions américaines qui opèrent en Afrique. Nous travaillons avec ces institutions pour atteindre leurs objectifs d’entreprise sur le continent, à travers la fourniture de solutions innovantes de commerce, de paiements, de correspondance bancaire et de trésorerie.
Il n’est donc pas étonnant que le PDG de UBA America, Yomi-Ajayi, qui a dirigé les opérations de la banque aux États-Unis pendant plusieurs années, ait été nommée aux côtés de 10 autres membres du comité consultatif de la United States Export-Import Bank (US EXIM) pour l’Afrique subsaharienne. Entre autres activités, le comité devrait conseiller le Conseil de l’EXIM sur l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes destinés à promouvoir ses activités en Afrique subsaharienne.
United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de 21 millions de clients, dans plus de 1000 bureaux commerciaux et points de contact clients, dans 20 pays africains. Présent aux États-Unis d’Amérique, au Royaume-Uni et en France, UBA relie les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais du commerce de détail ; banque commerciale et d’entreprise ; des paiements et des envois de fonds transfrontaliers innovants ; financement du commerce et services bancaires auxiliaires »